S’informer et s’exprimer librement sont des droits fondamentaux dans nos sociétés démocratiques, à cultiver. Nos préoccupations concernent la diversité de l’information et des modes d’expression, l’inclusion numérique, les pratiques publicitaires et tout ce qui impacte notre environnement culturel. Outre nos groupes de travail thématiques nous nous appuyons sur l’expertise et les travaux de partenaires académiques, associatifs et autres.
Au niveau international, l’association Reporters sans frontières défend la liberté d’information et la démocratie. L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un panorama des ressources par pays.
En Belgique, nous suivons particulièrement les initiatives de l’association Linkup pour l’inclusion numérique, les travaux du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et les actions menées auprès du Jury d’Ethique Publicitaire…
En France, le 1er janvier 2022, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) sont devenus : l’Arcom. Depuis 2013, Emmaüs Connect accompagne les personnes les plus isolées en agissant sur les trois principaux leviers de l’inclusion numérique : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles.
Au Luxembourg, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) fait partie du ministère d’État.
En Suisse, l’Association indépendante des journalistes suisses (ch-media) est une association professionnelle regroupant les métiers de l’information qu’ils soient de la presse écrite, de la radio et de la télévision ou des nouveaux médias. Ch-media entend jouer son rôle dans la défense de la liberté de la presse, de l’information publique et d’association.